
Pour la Journée mondiale contre le harcèlement scolaire du 7 novembre, je vous propose des idées d’albums jeunesses spécialement choisis pour aider les enfants et les jeunes à comprendre et à affronter cette réalité. Ces livres, remplis d’histoires de courage, de bienveillance et de résilience, invitent petits et grands à réfléchir sur l’importance du respect, de la solidarité, et de lutter contre toutes formes d’harcèlement. Véritable fléau touchant de nombreux enfants et adolescents, l’harcèlement a des conséquences dévastatrices. Pour prévenir ce phénomène, la sensibilisation dès le plus jeune âge est essentielle. La lecture est un formidable moyen d’aborder des sujets délicats, comme le harcèlement, de manière douce et constructive.
Ma sélection de livres jeunesses pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement scolaire
Pour les tout-petits et les jeunes enfants : Comprendre les émotions et le respect des autres

Les enfants développent très tôt leur sens des émotions et apprennent à interagir avec les autres. Il existe un panel de livres/albums jeunesses abordant les émotions, pour les reconnaître, les accueillir et retrouver un apaisement dans leurs expressivités. Dans cette sélection, le fil rouge de ces albums jeunesses porte sur des exemples d’empathie, de respect et d’acceptation des différences, à travers des histoires où les plus jeunes peuvent s’identifier aux personnages facilement.
- “Halte à la bagarre ! “ de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Kei Lam – Dès 4 ans
Rédigé par des formatrices en CNV, l’histoire est conçue autour de quatre protagonistes : un zèbre, un singe, un chacal et une girafe. Un jour, un conflit éclate principalement entre le chacal et le singe, le zèbre préférant s’écarter, et s’en suit une escalade de la violence. Le chacal et le singe en viennent aux mains et aux injures. Heureusement la girafe intervient en tant que médiatrice pour trouver une solution pacifique et non violente à ce conflit. A la suite de l’histoire, les enfants retrouvent les grands axes de la Communication Non Violente offrant une occasion d’expliquer l’importance d’intégrer la non violence dans les interactions sociales, d’échanger sur ce qui alimente la colère et les comportements violents, le besoin de médiation, les besoins d’exprimer ses émotions, et le besoin d’apaisement et d’appartenance en retrouvant une bonne entente avec ses amis.
- “Rouge de colère ” de Kimiko – Dès 3 ans
La gestion des émotions est centrale dans la prévention des conflits. Dans ce livre, l’auteur montre comment gérer la colère et qui peut mener à des comportements blessants.
- “Lulu – Grenadine se fâche avec sa meilleure amie” de Laurence Gillot et Lucie Durbiano – Dès 5 ans.
Ce livre suit Lulu-Grenadine, une petite fille qui doit faire face aux disputes et aux incompréhensions avec sa meilleure amie Lou. Une bonne approche pour sensibiliser les plus jeunes aux conflits amicaux et aux comportements de rejet.
- “Mon ami Jim” de Kitty Crowther
Cet album met en scène l’amitié entre deux oiseaux, confrontés aux moqueries et aux jugements des autres, parce qu’ils ne sont pas de la même couleur. Il montre comment la solidarité peut aider à surmonter le harcèlement.
- “L’ours qui jouait du piano” de David Litchfield
Cet album raconte l’histoire d’un ours musicien qui doit faire face aux moqueries, mais qui persévère dans sa passion. Un message d’acceptation de soi et de courage face aux critiques !
Pour les enfants d’âge scolaire : comprendre et prévenir le harcèlement !

Avec l’entrée à l’école primaire, les interactions sociales deviennent plus complexes. Ces livres permettent aux jeunes lecteurs d’explorer des situations de harcèlement et de réfléchir aux actions positives à entreprendre. Il existe de très beaux albums. La liste n’est pas exhaustive. Voici mes trois coups de cœur !
- “Un petit geste” de Jacqueline Woodson et d’E.B. Lewis – Dès 5 ans
Chaque petit geste rend le monde un peu meilleur ! Chloé et ses amis ne joueront pas avec la nouvelle fille, Maya. Chaque fois que Maya essaie de rejoindre Chloé et ses amis, ils la rejettent. Finalement, Maya cesse de venir à l’école. Lorsque l’enseignante de Chloé donne une leçon sur la façon dont même de petits gestes peuvent changer le monde, Chloé comprend qu’elle a manqué l’opportunité de se lier d’amitié avec Maya et réfléchit à quel point cela aurait pu être mieux si elle avait montré un peu de gentillesse envers elle. Ce livre permet d’aborder le rejet, l’intimidation, et les conséquences sur les interactions sociales. Cette histoire touchante est un excellent support pour échanger sur les gestes affectant positivement ou négativement les autres.
- “Dis, c’est quoi… le harcèlement scolaire ?” de Elsa Maudet et illustré par Laure Lacour – dès 6 ans.
C’est quoi la différence entre des blagues et des moqueries ? Que faire si je vois un enfant se faire harceler ? Est- ce de ma faute si je suis harcelé – e ?
À chaque page, une question, un dessin, une réponse simple et pédagogue, pour que le jeune lecteur puisse comprendre ce qu’est un harcèlement, et ce qu’il peut faire à son niveau pour lutter contre ce fléau. Ce livre a pour objectif de développer l’empathie et la solidarité des enfants.
- Rouge de Jan de Kinder – dès 6 ans
Il met en scène Arthur, le timide qui rougit facilement, Paul qui fait d’Arthur un bouc émissaire au sein d’une classe entière qui participe à ce harcèlement, et une petite fille mal à l’aise qui ne sait pas comment s’y prendre pour briser le cercle de cette violence collective. L’histoire est très bien construite, mettant en lumière le mécanisme de l’harcèlement, l‘escalade de la violence, l’intimidation d’un ” gros dur” imposant le silence et l’inaction. Les questions et les hésitations de la petite fille témoignent et donnent des outils aux lecteurs pour comprendre qu’en tant que témoins, ils peuvent aussi jouer un rôle pour mettre un terme à cette situation, protéger leurs camarades, développer l’empathie et la solidarité.
Pourquoi la lecture est importante ?
Ces albums aident les enfants à exprimer leurs sentiments, à reconnaître le harcèlement et à se sentir soutenus. En les partageant en famille ou en classe, vous ouvrez un espace de discussion et de sensibilisation sur le respect et la bienveillance.
Pour les parents et enseignants : Soutenir les enfants et repérer les signes de harcèlement.

- “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent” d’Adèle Faber et d’Elaine Mazlish.
Ce livre, bien que non spécifiquement dédié à l’harcèlement, offre des outils de communication essentiels. Il aide les adultes à aborder les sujets délicats avec les enfants, à créer un climat de confiance et à encourager le dialogue.
- “Eduquer contre le harcèlement” avec Emmanuelle Piquet
Plusieurs livres traitent de l’harcèlement scolaire. Emmanuelle Piquet a à cœur d’offrir des précieux guides pour les parents mais aussi pour les enseignants qui souhaitent cultiver un climat scolaire bienveillant et éviter que les situations de harcèlement ne se développent dans la classe, la cour de récréation et en dehors de l’école.
- “Marion, 13 ans pour toujours ” de Nora Fraisse – un livre hommage.

…J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.»
Des jeux et des cahiers d’activités sur le harcèlement ?

Petit Zoom sur un cahier d’activité et un jeu !
- “Le harcèlement , le repérer, le stopper” : Un cahier d’activités pour une première sensibilisation des enfants au harcèlement scolaire.
Paru dans la collection des cahiers Filliozat, ce cahier propose des activités pour sensibiliser les enfants à l’harcèlement scolaire via l’acquisition, par le jeu, de compétences émotionnelles et relationnelles. Il vise à donner des clés aux enfants dès leur entrée au CP pour comprendre quand commence le harcèlement, quelle forme il peut prendre, et comment réagir pour y faire face et le stopper. Les textes sont adaptés et les activités concrètes. Via des scénarios, des jeux de rôle et des exercices ludiques (labyrinthes, charades, dessins…), les enfants sont invités à réfléchir sur cette réalité, sur les conséquences de comportements d’harceleurs, de témoins passifs et sur les attitudes utiles pour protéger ou défendre un camarade ainsi que le rappel des sanctions et des numéros ou services à appeler en cas de harcèlement subi. C’est un bon support sur lequel s’appuyer pour construire des ateliers de type “théâtre des émotions et de philo – créatifs”.
- Jeu HarcelKido de Delphine Gay-Rauch et de Aline Selli – dès 6 ans.
Conçu par Delphine Gay Rauch, coach et conférencière spécialisée en confiance en soi et harcèlement, HarcelKido est un jeu de cartes participant à la sensibilisation à la lutte contre l’harcèlement scolaire. Il offre un moment de discussions autour de situations d’harcèlement d’agressions sur les enfants/adolescents, et autour des ressources extérieures et intérieures pour les accompagner à formuler leurs émotions et leurs questionnements ! Ce jeu se veut ludique et adapté aux enfants pour qu’il devienne un véritable outil de communication. Et si on jouait, pour que les enfants libèrent leurs paroles !
Le bien-être des enfants est l’essence de ma vocation. Si j’ai plaisir à enseigner, à communiquer mon amour pour les apprentissages, je mets leurs sécurités en priorité. Et Elles commencent par la lutte contre le harcèlement, une éducation bienveillante et une écoute empathique.
Ma sélection n’est pas exhaustive. Si vous avez des conseils de lecture ou des outils pédagogiques et ludiques à conseiller, n’hésitez pas à les communiquer dans les commentaires !
Ensemble agissons, ensemble protégeons !

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement scolaire, n’hésitez pas à en parler à un adulte de confiance. En France, un numéro d’urgence est disponible pour aider les élèves et les familles confrontées à cette réalité. Il est gratuit : 3018 !