Atelier philo – créatif pour enfants : La non-violence et les mots !

Comment sensibiliser les enfants aux bienfaits des mots positifs et de la communication non – violente ?

Objectif de l’atelier : Sensibiliser les enfants à la thématique de la non-violence par les mots, la communication non – violente, ses bienfaits et son importance dans nos interactions quotidiennes, à l’appui d’un livre sélectionné, d’un temps de discussion et d’un atelier créatif.

Cet atelier est une excellente occasion d’aborder le thème de la non-violence de manière ludique et constructive. Il permet aux enfants de développer leur conscience de soi et leur empathie envers les autres.

Image pour introduire l'idée d'un atelier sur la non-violence et les mots

Matériel:

  • Livre sélectionné par l’enseignant-e ou l’animateur – trice d’un atelier (pour ma part, il s’agit “Des graines et des mots” de Brandon Walden)
  • Une image de Gandhi pour évoquer les notions autour de la non – violence et la journée mondiale de la non – violence, ainsi que des citations ( si l’âge des enfants s’y prête).
  • Des bocaux en verre transparent
  • Du papier coloré
  • Des feutres de différentes couleurs
  • Des paires de ciseaux
  • De la colle
  • Des éléments de décoration (ficelles, paillettes, etc.).

Déroulement de mon atelier

Lecture et discussion autour des mots gentils, positifs, qui font du bien !

J’introduis l’atelier en mobilisant les savoirs de mes élèves sur ce que sont les mots qui peuvent faire du bien et ceux qui peuvent blesser. J’évoque Gandhi et ses messages sur la non-violence laissant chaque enfant exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il comprend. Puis, je leur présente le livre “Des graines et des mots” de Brandon Walden, en justifiant mon choix pour ce livre coup de cœur. Je lis à voix haute, lentement, en leur montrant les belles illustrations du livre. Je fais des petites pauses dans la lecture et je mobilise l’imagination de mes élèves pour qu’ils puissent émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire. A la fin de l’histoire, je questionne mes élèves sur ce qu’ils ont compris de la morale de l’histoire, en laissant ce temps pour l’expression de soi, de leurs émotions, de leurs sensations. Cette discussion peut être guidée par des questions.

Exemples :

  • Qu’est-ce qu’un mot gentil ?
  • Qu’est – ce qu’un mot positif ? un mot d’amour ? un mot de politesse ? un mot rigolo ? un mot qui réconforte ?
  • Comment se sent on quand on nous dit des mots gentils ?
  • Quels mots méchants connaissez – vous ? Comment se sent on quand on les entend ?
  • Pourquoi est-il important d’utiliser des mots gentils ? des mots d’amour ?

On fait le lien avec la thématique de l’atelier : la non – violence. Pour cela, j’explique que les mots peuvent être une forme de violence s’ils sont utilisés pour blesser ou humilier, pour exclure quelqu’un. J’explique qu’il est important de bien choisir ses mots positifs dans nos interactions sociales au quotidien. De veiller à demander pardon à une personne qu’on a blessé si nos mots ont été teintés de la colère, de la tristesse, de la peur, et qu’ils n’ont pas été bien utilisés. On fait ainsi le lien avec l’accueil des émotions et l’importance de réguler ces émotions perturbatrices pour utiliser des mots positifs dans nos échanges avec l’autre.

Activité créative : Des bocaux de mots qui font du bien !

Je propose à chaque enfant de choisir un bocal et de le décorer à sa guise. Dans le cadre d’un atelier en classe, je peux demander à deux enfants de partager le même bocal pour qu’ils puissent s’aider, échanger sur ce qu’ils souhaiteraient représenter sur le bocal ( couleurs, motifs, mots, textures…)

Dans un deuxième temps, j’invite les enfants à écrire sur de petits papiers colorés, des mots qui leur font du bien (mots d’amour, mots positifs, mots d’amitié, mots rigolos, mots réconfortants). Ensuite, les enfants roulent les papiers et les déposent dans leur bocal. Ils peuvent également ajouter des dessins ou des phrases positives. Si j’organise cet atelier dans une classe de maternelle, j’écris les mots dictés par les enfants.

Dans un dernier temps, j’invite chaque enfant à créer un cercle de parole, à présenter son bocal et à expliquer pourquoi il a choisi ces mots. Pour approfondir la réflexion, je pose des questions :

  • Comment ces mots peuvent – ils aider à créer un monde plus doux ?
  • Comment pouvons – nous utiliser ces mots dans notre vie de tous les jours ?
  • Qu’est-ce que la non-violence pour vous ?

Mes idées d’extension :

  • Écrire une lettre: Proposer aux enfants d’écrire une lettre à une personne importante à leurs yeux en utilisant des mots gentils.
  • Créer une affiche: Réaliser une affiche collective avec tous les mots positifs récoltés. Avec mes petits et moyens, nous avions réalisé à la peinture un grand arbre sur deux feuilles A3 de dessin et des feuilles de couleurs différentes colorées aux crayons craies, aux feutres … et où j’avais collé les mots dictés par mes élèves.

Le plus de cet atelier:

  • Créativité: Les enfants expriment leur imagination et leur sensibilité.
  • Partage: Ils apprennent à écouter et à respecter les opinions des autres.
  • Autonomie: Ils sont acteurs de leur apprentissage.
  • Message positif: Ils retiennent l’importance des mots et de la bienveillance.

Conseils:

  • Adaptez l’activité: En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez simplifier ou complexifier les questions et les discussions.
  • Créez une ambiance chaleureuse: Un espace calme et accueillant favorise la concentration et l’échange.
  • Soyez à l’écoute: Laissez les enfants s’exprimer librement et encouragez leurs idées.

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées d’ateliers philo créatifs / biblio créatifs !

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