Parlons Couleurs !
Les illustrations du livre “Louise aime la Mer” ont vocation à éveiller des impressions de douceur et de sérénité.
Le choix des couleurs dominantes donne du sens au projet. S’il répond aux “codes” symboliques et culturels de la mer, une réflexion chromatique a été poussée au-delà des attentes classiques du jeune lecteur/spectateur.

On retrouve bien évidemment les tonalités traditionnelles du sable, de l’écume de mer et du ciel. Toutefois, le bleu vert dit “calanque” de la mer a été choisi sciemment pour renforcer la dimension symbolique de la couleur. Entre le bleu qu’on associe volontiers à l’eau, l’air, la mer et à ses propriétés apaisantes notamment pour le sommeil, des touches de vert viennent compléter nos impressions de naturel, de repos et de sérénité. Ce bleu vert s’accorde avec les autres couleurs des illustrations, en mettant en valeur plusieurs éléments dont la petite fille Louise, et les autres personnages de l’histoire.
Le jaune : de la robe de Louise aux maillots de bain !
Le jaune est une couleur rayonnante et lumineuse. Elle évoque le soleil, la lumière, le rayonnement, le dynamisme, l’intelligence et la communication. Elle est une couleur intense et a une connotation positive, notamment avec l’arrivée de l’été et des vacances. Elle symbolise volontiers l’énergie et notamment celle des enfants ! Le choix du jaune pour mettre en valeur le personnage principale, devenait évident. Si Louise s’impatiente au début de l’histoire, elle prend plaisir à suivre les suggestions de ses nouveaux amis, tout au long de cette journée à la plage. Elle est communicative, volontaire, attentive et passionnée. Je n’ai pas voulu changer de couleur pour les maillots de bain. Moins intense, le jaune devient pastel. Il reste présent afin d’éviter la multiplication d’informations visuelles du jeune lecteur.

Les surfaces claires de sable : pour agrandir l’espace !
J’ai choisi de composer mes illustrations de sorte que les espaces de sable soient plus importants que les autres éléments. Ma volonté est ici de créer un équilibre entre les couleurs médiane (bleu vert) et tonique (jaune) et une couleur sable dominante. La couleur sable est légèrement rosée, pour évoquer la douceur, la légèreté et l’enfance.
En étant plus claire et plus neutre que les autres couleurs, la couleur sable renforce la perception d’espace et de calme.
En conclusion, mon travail d’illustratrice est de penser un projet de livre, en prenant en considération l’âge cible du lecteur et le message que je souhaite véhiculer au-delà du texte. Les couleurs et l’effet épuré de mes illustrations servent à guider le regard du spectateur/lecteur afin qu’il puisse percevoir la dimension relaxante de l’histoire.
J’ai voulu avec ce livre, permettre aux plus jeunes de s’évader avec Louise, le temps d’une lecture où je l’espère, ils percevront les vertus du calme et de la sérénité communiquée par la mer ; le fait de prendre le temps et de découvrir des opportunités de se détendre tout en s’amusant.
Qu’en pensez-vous ?
Il me tarde de découvrir le livre… L’explication des choix de couleurs, correspond vraiment à ce que l’on peut ressentir sur les illustrations !
Bonjour Gagey, merci beaucoup pour ce doux commentaire, ça me touche beaucoup. J’espère que mon livre respectera toutes ses promesses.